Que vous ayez une maladie bénigne, chronique ou même aucun, il est toujours conseillé d’apporter une trousse à pharmacie avec soi lorsqu’on voyage. La santé passe avant tout. Et puis, la trousse à pharmacie type n’existe pas. Elle doit seulement s’adapter en fonction du voyage. Voici quelques conseils utiles pour la préparer et bien l’organiser.
Ce que vous devez savoir sur la trousse à pharmacie
Sachez que la trousse à pharmacie de voyage va tenir compte de quelques paramètres. D’abord, la destination. Renseignez-vous préalablement sur les conditions de vie de la région ou du pays : les vaccinations requises et les maladies qui y sévissent. Cela vous aidera beaucoup à composer votre trousse. Ensuite, la décomposition par âge des voyageurs. Il faudra ajuster la trousse si vous partez avec un nourrisson, un enfant, ou une personne âgée. Enfin, l’histoire médicale de chacun. Tenez compte des allergies, du mal des transports, de la sensibilité au soleil, et surtout des maladies chroniques.
Le kit de premiers soins
Les équipements de base sont indispensables. Vous en aurez toujours besoin en cas de petits maux. Ce sont les produits basiques simples et multi-usages, à savoir des compresses antiseptiques, des bandes extensibles fines, du coton, du sparadrap et des pansements adhésifs. N’oubliez pas le thermomètre, des ciseaux à bouts ronds, une pince à échardes, quelques épingles à nourrice et des gants à usage unique.
En plus de cela, prenez également des médicaments antidouleurs comme le paracétamol, et des anti-inflammatoires comme l’ibuprofène pour soulager les maux de tête, la fièvre et les inflammations.
Les médicaments systémiques
Préparez ces quelques médicaments essentiels pour prévenir les maladies relativement courantes ou autres maux que l’on peut contracter en voyage.
Premièrement, les médicaments contre le mal des transports. Les médicaments antinauséeux, homéopathiques (sans effet de somnolence) et les antiémétiques si nécessaire.
Deuxièmement, des médicaments contre les troubles digestifs à cause des changements d’habitudes alimentaires. Il y a les antinauséeux, antidiarrhéiques, anti-vomitifs et médicaments contre la constipation. Munissez-vous aussi d’un kit de réhydratation orale afin d’éviter une déshydratation en cas de forte chaleur ou d’insolation, notamment pour les plus sensibles et les jeunes enfants.
Troisièmement, les médicaments contre les brûlures, piqûres et morsures. Emportez toujours dans votre trousse à pharmacie de voyage de la crème solaire et des produits contenant des agents répulsifs. C’est très utile pour lutter contre la chaleur et les petits insectes. Ils sont sous plusieurs formes : sprays, laits, crèmes, lotions, gels et à bille roll-on. À vous de choisir !
Quatrièmement, des médicaments anti-allergiques. Il est également recommandé de toujours prendre avec soi un traitement anti-histaminique par prévention. Cela peut calmer les réactions allergiques comme la rhinite, la conjonctivite ou l’urticaire simple même si vous ne faites pas d’allergie.
Cinquièmement, les médicaments contre les douleurs musculaires. Après une longue journée d’effort physique, vous pouvez souffrir de courbatures ou de crampes. Pour soulager ces douleurs, le paracétamol, l’ibuprofène, le diclofenac ou l’application de crèmes chauffantes sont conseillés.
Lire aussi : Qu’est-ce qu’un certificat international de vaccination ?
Le kit pour le traitement chronique
La trousse à pharmacie de voyage doit contenir, en plus des traitements liés au voyage, les médicaments spécifiques pour votre maladie chronique, ainsi que des objets indispensables et des documents importants liés à votre santé.
Il faudra donc que vous ajoutiez la totalité du traitement des pathologies chroniques en quantité suffisante pour le séjour. Il est même souhaitable d’en apporter plus dans l’éventualité d’un retard ou d’une perte. Le pharmacien peut vous en vendre plus que le nécessaire sur ordonnance.
Si votre traitement requiert des seringues, aiguilles ou stylos injecteurs, emmenez le certificat médical rédigé en anglais précisant le caractère indispensable des injections.
Si vous avez prévu un séjour de longue durée, une autorisation de délivrance d’un traitement pour plusieurs mois peut être obtenue auprès de votre caisse d’assurance maladie.
Pensez toujours à emmener votre ordonnance en anglais si vous partez à l’étranger, pour les contrôles et les éventuels achats sur place. Mais le mieux est de toujours avoir ses médicaments en quantité suffisante dès le départ. Les contrefaçons de médicaments dans les nombreux pays exotiques peuvent vous causer préjudice.
Surtout, emportez vos médicaments avec les notices d’utilisation correspondantes dans leur emballage et non en vrac. Vous pouvez gagner de la place dans les bagages, mais c’est également une source possible d’erreurs.