La Tunisie est bien connue pour sa diversité culturelle et sa richesse en histoire. Elle propose également une cuisine pleine de saveurs épicées, tout en privilégiant des ingrédients frais. Cela permet de créer des plats avec des goûts et des textures uniques. En continuant à lire cet article, découvrez quelques plats tunisiens.
Le couscous
Le couscous fait partie des plats tunisiens par excellence. D’ailleurs, c’est un plat qu’on sert généralement pour les cérémonies, surtout dans l’ensemble du Maghreb. Le couscous est composé de légumes, d’épices, de semoule et de viande, tout particulièrement l’agneau.
Dans la Djerba, le couscous est servi avec du poisson assaisonné et des légumes cuits à la vapeur. Si vous vous rendez dans le nord de la Tunisie, vous pouvez goûter au mesfouf ou un couscous sucré qui sert d’entremets.
Le lablabi
Parmi les plats typiques tunisiens, retrouvez également le lablabi. Il s’agit d’une soupe qui est constituée de cumin, d’harissa, d’huile d’olive, de croûtons de pain, un peu de jus de citron, du sel et d’ail.
Dans un premier temps, lavez bien les pois chiches avant de les cuire. Puis, vous assaisonnez avec de l’harissa, du cumin et de l’huile d’olive. Après, ajoutez du pain en miette à verser dans le bol. En guise d’accompagnement, optez pour des olives, du thon ou de l’œuf.
La salade méchouia
La salade méchouia figure aussi parmi les plats tunisiens à privilégier. Elle fait référence à une salade grillée. C’est un plat qui est constitué de tomates, de piments grillés et hachés. Certaines variétés de la salade méchouia sont composées d’autres légumes grillés tels que les oignons, les poivrons et les aubergines. Cependant, l’assaisonnement reste toujours le même : sel, ail, poudre de coriandre et de carvi. N’oubliez pas d’arroser le tout avec de l’huile d’olive.
Le kefteji
Le kefteji ou kafteji est un autre plat tunisien très apprécié. Il s’agit d’un plat à base de pommes de terre, de courgettes, des citrouilles, d’œufs, de piments verts et de tomates qui sont découpés grossièrement. Faites cuire et mélangez bien. Redécoupez le tout en petits dés avant d’ajouter du sel, de la sauce tomate, du persil et de l’oignon. Pour accompagner ce plat, choisissez soit des merguez grillées soit des boulettes de viande. L’œuf frit est une autre option à privilégier.
Les pâtes
En Tunisie, les pâtes font aussi partie des plats qui font la renommée du pays. Elles sont disponibles en plusieurs variétés : nouacer (pâtes à préparer à la vapeur qui se présentent sous forme de carré), nouilles, pâtes industrielles, hlalem, m’hamsa ou les pâtes farcies. Dans tous les cas, les pâtes se mangent avec des épices, des poivrons, des pois chiches, de la viande et de la sauce tomate. Si vous vous rendez dans des restaurants au bord de la mer, vous y retrouverez sûrement des pâtes aux fruits de mer et aux poissons.
Le tajine
Parmi les plats tunisiens, retrouvez également le tajine. C’est un gratin qui est composé de thon ou de viande, d’œufs, d’épices et de pommes de terre. Dans certains cas, vous pouvez le consommer froid comme une tortilla espagnole, à savoir avec les doigts. Le tajine existe également en version végétarienne.
Lire aussi : Que ramener de Tunisie ?
La chorba
En Tunisie, il y a également le plat appelé la chorba. Il s’agit d’une soupe qui est composée de jus de citron, de céleri, de persil, de piment et de tomate. Cette soupe peut aussi comprendre du poisson, du poulet, de l’orge, des lentilles et même des pâtes appelés langue d’oiseau.
La chakchouka
La chakchouka est un plat qui vient du Moyen-Orient et du Maghreb. En Tunisie, elle est composée d’épices, de pommes de terre, d’œufs mollets, d’ail et d’oignons qui sont à faire revenir avec de l’huile d’olive.
La brik
La brik désigne un en-cas ou une entrée tunisienne. Elle est composée d’une pâte feuilletée avec comme garniture de l’œuf cru, du persil, des câpres et du thon. Par la suite, vous pliez la pâte sous forme de demi-lune avant de faire cuire. La brik est prête quand elle est bien dorée.
Bref, il existe toute une liste de variétés de plats tunisiens. Il y a, par exemple, la brik, le couscous, le tajine, la chorba, les pâtes et la salade méchouia.